Le gaz naturel renouvelable (GNR) ou biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de biomasse telle que les résidus issus de l’industrie agro-alimentaire, agricoles, forestiers et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Gaz naturel de source renouvelable qui est comprimé à 300 fois la pression atmosphérique, ce qui en réduit d’autant le volume. Ce GNR peut être stocké dans des réservoirs à haute pression, il peut être utilisé comme carburant pour les transports, porté pour d’autres types d’usage ou entreposé.
Gaz de source renouvelable qui est liquéfié. Lorsque refroidi à -160 °C, le GNR passe de l’état gazeux à l’état liquide. À l’état liquide, ce GNR devient 600 fois moins volumineux qu’à l’état gazeux. Le GNR-L peut être utilisé comme carburant pour les transports, porté pour d’autres types d’usage ou entreposé.
Gaz naturel renouvelable issu de la biométhanisation (fermentation) de matières organiques, telles que déchets agricoles ou résidentiels, les boues de stations d’épuration ou encore des sites d’enfouissements.
Gaz naturel renouvelable issu de la biomasse forestière résiduelle et du bois recyclé, obtenu par des procédés thermiques (pyrolyse ou gazéification).
Gaz naturel renouvelable obtenu en mélangeant de l’hydrogène à basse intensité carbone (vert) avec du carbone (CO2), produisant du méthane.
Particulier, entreprise, association ou municipalité qui produit du gaz naturel renouvelable (GNR) pour l’injecter dans un réseau gazier.