Choix dans la source d’approvisionnement par lequel un client utilise un fournisseur de gaz naturel autre qu’Énergir (peut aussi avoir un autre fournisseur pour le transport).
Achat de gaz naturel pour la journée suivante ou en cours de journée.
Actions qui ont pour but d’acquérir de nouveaux clients.
Une réduction d’émissions de GES additionnelle est une réduction d’émissions de GES qui n’a pas eu lieu pendant le cours normal des affaires, elle va au-delà de la réglementation en vigueur et des pratiques courantes. C’est une réduction d’émissions de GES qui n’aurait pas eu lieu sans incitatif supplémentaire. Selon le critère d’additionnalité de la Western Climate Initiative (WCI), les réductions doivent aller au-delà des pratiques courantes et de la réglementation en vigueur la plus sévère parmi celles des gouvernements partenaires de la WCI.
Principal point de livraison et d’échange pour le gaz naturel canadien en Alberta. AECO est lié au point de livraison Empress par l’entremise du système de gazoducs de Nova Gas Transmission Limited et est aussi lié à d’autres points d’exportation vers la Colombie-Britannique et les États-Unis.
Appareil de chauffage suspendu au plafond, l’aérotherme chauffe rapidement de grandes superficies. Parfait pour les entrepôts, les quais de chargement et les autres grands espaces qui doivent être chauffés rapidement.
Pour assurer le maintien des inventaires de fourniture et de transport de gaz naturel, des coûts sont encourus. Les prix de ces ajustements peuvent varier selon le moment où le gaz naturel est entreposé et celui où il est consommé par les clients.
L’analyse du cycle de vie est une méthode qui permet d’évaluer les impacts environnementaux en passant par toutes les étapes de la vie d’un produit.
Dispositif installé chez le client servant à la mesure de consommation. Chaque appareil installé chez un client comporte un numéro d’appareil. Ce dernier est lié à l’installation (pour l’aspect facturation), à l’emplacement d’appareil, de même qu’au lieu de consommation (pour l’aspect technique).
Séance au cours de laquelle la Régie de l’énergie entend la preuve et l’argumentaire présentées par les participants.
Avis de non conformité émis au PCGN ou non suite à l’inspection de sécurité des nouvelles installations.
Appareil de cuisson, alimenté au gaz naturel, pour faire des grillades en plein air.
Tarification offerte à la clientèle remplissant les conditions exigées par un distributeur d’énergie. Ces conditions requièrent d’avoir un système de chauffage principal (usuellement à l’électricité) et un système de chauffage d’appoint (par exemple au gaz naturel), Ce dernier étant utilisé en période de pointe. La tarification offre un taux avantageux pour l’utilisation de la source d’énergie principale en période hors pointe, et un taux élevé en période de pointe afin de favoriser l’utilisation de la source d’appoint.
Le biodigesteur anaérobie est une cuve fermée hermétiquement sans oxygène dans laquelle a lieu le procédé de fermentation de la matière organique. Il chauffe la matière organique pour maintenir les conditions idéales à la production de biogaz par les micro-organismes présents dans la cuve.
Gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. L’énergie du biogaz provient uniquement du méthane. Une fois nettoyé, le biogaz devient du gaz naturel renouvelable qui peut être injecté dans le réseau gazier d’Énergir.
La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. La biomasse est une source d’énergie, issue de la décomposition de la matière organique, par des procédés de fermentation (GNR 1re génération) ou par des procédés thermiques (GNR 2e génération). Dans les procédés de fermentation (ex. biométhanisation), la biomasse est essentiellement issue des bacs bruns des villes (déchets organiques), des effluents d’élevage (lisier, fumier), ou des co-produits et effluents organiques d’industries. Les procédés thermiques (ex. pyrolyse) valorisent la biomasse résiduelle de l’industrie du sciage (écorces, copeaux, branches) ou le bois recyclé issu de la déconstruction.
Le biométhane, ou gaz naturel renouvelable (GNR), est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de biomasse telle que les résidus issus de l’industrie agro-alimentaire, agricoles, forestiers et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement. Chez Énergir, nous privilégions l’utilisation du terme gaz naturel renouvelable plutôt que biométhane.
La biométhanisation est un procédé naturel de décomposition des matières organiques. En se décomposant, les matières organiques produisent naturellement du méthane que l’on récolte pour en faire du gaz naturel renouvelable. Cette énergie de source 100 % renouvelable peut alors être injectée dans le réseau de gaz naturel ou être consommée localement. Le processus produit également un digestat dont on peut tirer un compost de qualité supérieure pour la fertilisation des sols.
Réseau de canalisation servant au transport d’eau chaude, de vapeur, d’eau refroidie ou d’eau mitigée pour les besoins de chauffage et/ou de climatisation de bâtiments à partir d’une centrale thermique.
Une bourse du carbone est un ensemble de dispositifs matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement d’un marché du carbone. Un marché du carbone est un système d’échange de quotas d’émission (« emissions trading scheme » ou « ETS » en anglais) qui est utilisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il repose sur le principe de « plafond et échange » (« cap and trade » en anglais). Le gouvernement fixe un plafond d’émissions totales qui s’applique à un ou plusieurs secteurs de l’économie et le répartit entre les entreprises œuvrant dans ces secteurs, qui reçoivent un permis pour chaque tonne d’émissions relâchée dans l’atmosphère. Ces entreprises peuvent recevoir ou acheter des permis et elles peuvent en échanger avec d’autres entreprises. Il s’agit là de la partie « échange » de l’approche « plafond et échange », qui est gérée par la bourse du carbone.
Canalisation souterraine appartenant à Énergir et reliant la conduite principale au point de raccordement à l’adresse de service. Le branchement d’immeuble peut être fait en acier protégé cathodiquement ou en polyéthylène mais la partie hors-terre est toujours en acier.
Unité calorifique du système anglais, qui correspond à 1 055,06 joules.
Outils web pour les représentants des ventes et les PCGN pour calculer les subventions offertes.
Réseau de canalisation souterraine à haute pression (plus de 2900 kPa) conçu en antenne et servant au transport du gaz naturel entre les postes d’embranchement et les postes de livraison.
Qui présente un bilan négatif en matière d’émissions de gaz à effet de serre au cours de son existence ou de son cycle de vie.
Condition idéale à atteindre dans une démarche écologiquement responsable, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou à compenser celles qui n’ont pu être réduites.
Dossier annuel présenté à la Régie de l’énergie du Québec afin de faire approuver les tarifs et les conditions de service.
Appareil dans lequel on fait chauffer de l’eau dans une installation de chauffage central.
Appareil de chauffage à eau chaude.
Appareil destiné à fournir de l’eau chaude ou de la vapeur pour des fins de chauffage.
Action de chauffer, production de chaleur.
Le chauffage par air chaud utilise l’air pour le transport de la chaleur. Ce mode de chauffage présente l’avantage d’avoir une faible inertie calorifique, d’être mis très rapidement en régime et d’être à l’abri du gel.
Chauffage à air chaud dans lequel la circulation de l’air est assurée par l’action d’un ou de plusieurs ventilateurs.
Appareil de chauffage portatif utilisé pour le chauffage temporaire d’espace en construction.
Appareil autonome de production d’eau chaude domestique constitué d’un réservoir à eau équipé, à sa base, d’un dispositif de chauffage fonctionnant habituellement à l’électricité, au gaz ou à l’énergie solaire.
La température de l’eau contenue dans le réservoir s’élève lentement jusqu’à une valeur déterminée qu’elle conserve jusqu’au moment de son utilisation.
Le bon terme à utiliser est chauffe-eau sans réservoir. Appareil d’une puissance de 125 à 200 mth/h permettant d’élever la température de l’eau lorsqu’un débit minimum le traverse et équipé d’un dispositif de recirculation de l’eau.
Appareil de production d’eau sanitaire permettant d’élever la température de l’eau lorsqu’un débit minimum le traverse. Le terme chauffe-eau instantané fait aussi référence à cette technologie, mais est à éviter.
Appareil permettant de chauffer l’eau d’une piscine.
Appareil de chauffage servant à chauffer un espace extérieur comme une terrasse.
Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)
International Reference Centre for the Life Cycle of Products, Processes and Services (CIRAIG)
Client qui paie un taux de distribution moindre et qui accepte que sa distribution (ou sa consommation) puisse être interrompue un certain nombre de jours pendant les journées froides de l’hiver.
Conseil de gestion
Fait référence au marché Affaires
Subvention pour la conversion d’appareils utilisant une énergie plus polluante telle que le mazout. Elle peut aussi être utilisée pour rentabiliser une extension de réseau permettant de déplacer des énergies plus polluantes.
Programme d’aide financière qui vise à soutenir les ménages à faible revenu (MFR) dans le paiement de leurs factures de gaz naturel.
Appareil qui sert à mesurer le gaz naturel consommé.
Canalisation d’alimentation ou de distribution de gaz naturel souterraine située en emprise publique ou privée (avec servitude), sur laquelle sont reliés les postes de détente, pré-détente et branchements d’immeuble. La conduite principale est en acier, en polyéthylène et parfois insérée dans une gaine.
Volume réel ou prévu de gaz naturel qui sera distribué (mesuré) chez un client ou un groupe de clients.
Document maître des approvisionnements gaziers qui gère les clauses, les conditions et les termes généraux soit pour l’industrie, les prix fixes ou les achats directs.
Croisement involontaire d’une infrastructure souterraine (égout, massif électrique, etc.) lors de l’installation d’une canalisation de gaz naturel par technique sans tranchée (forage). Cette situation peut engendrer un endommagement de notre canalisation (avec possible fuite de gaz) lors d’opérations de débouchage ou nettoyage de l’infrastructure souterraine croisée.
Appareil ménager composé d’une table de cuisson et d’au moins un four, destiné à la cuisson des aliments et alimenté au gaz naturel.
Note :
Cuisinière à gaz naturel (et non cuisinière au gaz naturel) – appareil = à
Cuisson au gaz naturel (et non cuisson à gaz naturel) – fonction = au
Mise en place, dans une industrie ou un secteur d’activité, de mesures et de techniques visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre.
Dans une journée, équivaut à chaque degré Celsius (de différence) de la température moyenne de la journée en base de 13. Par exemple, lorsque la moyenne de la journée est 11 degrés Celsius, il y a 2 degrés-jour.
Représente l’écart entre la quantité consommée et la quantité livrée sur toute la période contractuelle.
Représente l’écart quotidien entre la quantité nominée et la quantité livrée au client.
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Le digestat est le co-produit issu de la biométhanisation. Il s’agit de la partie solide ou liquide résiduelle issue de la fermentation de la matière organique.
Il assure localement l’acheminement du gaz naturel jusqu’au client final et est responsable de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau de distribution. Au Québec, Énergir détient l’exclusivité de distribution sur presque l’entièreté du territoire. Le seul autre distributeur au Québec est Gazifère qui couvre essentiellement Gatineau.
Acheminement du gaz naturel dans le réseau d’Énergir jusqu’à l’adresse de service.
Activités d’Énergir au Québec soumises à la Loi de la Régie de l’énergie (on utilise aussi le terme activité réglementée).
L’économie circulaire se définit comme un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
L’efficacité énergétique se définit comme étant l’utilisation judicieuse et rationnelle de l’énergie. Elle nécessite que l'on gère les besoins d'énergie de façon plus efficace et comporte trois volets: les économies d’énergie, la gestion de la consommation et l’utilisation de l’énergie.
L’énergie éolienne est produite par la force qu’exerce le vent sur les pales de l’éolienne pour les faire tourner. Une génératrice est reliée aux pales et transforme l’énergie mécanique, produite par la rotation des pales, en énergie électrique, ensuite acheminée par câbles dans la tour et dans un réseau souterrain jusqu’au poste de raccordement.
Les rayons du soleil peuvent être utilisés de deux façons pour produire de l’énergie. Le solaire thermique convertit les rayons du soleil en chaleur alors que le solaire Photovoltaïque les transforme en électricité.
Action d’entreposer et de conserver du gaz naturel par l’entremise d’un réservoir naturel ou artificiel. L’entreposage du gaz naturel est un outil d’équilibrage, le gaz naturel est entreposé en été, lorsque la consommation est moindre, pour être utilisé pendant la période d’hiver, où les besoins énergétiques des clients sont plus grands.
L’équilibrage correspond à la gestion des variations entre les consommations d’été et d’hiver. La consommation de gaz naturel des clients peut varier beaucoup entre les saisons. Par contre, Énergir reçoit le gaz naturel de façon uniforme, c’est-à-dire la même quantité tous les jours. Énergir doit donc équilibrer le gaz lorsqu’il est reçu par rapport au moment où il est consommé par le client.
Site transactionnel réservé aux clients permettant de consulter et payer sa facture, de voir son historique de consommation et de recevoir ses communications.
Il s’agit de l’expérience vécu par le client lorsqu’il achète ou utilise les services de l’entreprise.
Ce terme est considéré comme impropre par les puristes. Selon Dagenais dans son, « Dictionnaire de difficultés de la langue française au Canada », « fournaise » serait un calque de l’anglais « furnace » et nous devrions plutôt dire « chaudière » lorsque le fluide caloporteur est l’eau ou la vapeur et « générateur d’air chaud », lorsque le fluide, est l’air. Ce sont d’ailleurs les termes que nous privilégions chez Énergir.
Entité légale qui fournit un service d’achat de fournitures à Énergir et/ou le transport et/ou l’entreposage et/ou la molécule de gaz naturel, soit pour les clients ou pour Énergir.
La fourniture est le gaz naturel lui-même, soit le combustible. Son prix fluctue selon l’offre et la demande sur le marché nord-américain.
Il existe deux principaux types de foyers à gaz naturel : les appareils de décoration et les poêles-foyers. En apparence, ces deux appareils peuvent être très similaires, mais leur utilisation prévue est différente. Les foyers à gaz décoratifs sont principalement destinés à brûler avec une flamme esthétiquement agréable qui produit une chaleur minimale orientée côté pièce.
Les poêles-foyers à gaz naturel produisent également une flamme esthétiquement agréable, mais sont censés servir d’élément de chauffage. L’air ambiant chauffé peut circuler par gravité ou par des moyens mécaniques. Les poêles-foyers à gaz peuvent être équipés de thermostats.
Frais exigible lorsqu’un client passe de l’achat direct au gaz de réseau (ou l’inverse) s’il ne respecte pas le préavis de 6 mois. Son taux varie à tous les mois et est publié en même temps que le prix du gaz de réseau.
Gaz présents naturellement dans l’atmosphère terrestre contribuant à retenir la chaleur près de la surface de la Terre. Les gaz à effet de serre (GES) sont formés essentiellement de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d’azote (N2O) et d’ozone (O3).
Quantité de gaz nécessaire au transport du gaz naturel entre deux points. Le gaz circule grâce à des compresseurs qui fonctionnent eux-mêmes au gaz naturel pour faire circuler le gaz.
Gaz naturel acheté par Énergir pour les clients qui ont choisi d’être approvisionnés par le distributeur.
Gaz non classique emprisonné dans le schiste, c.-à-d. une roche sédimentaire déposée à l’origine sous forme d’argile et de plancton mort, et caractérisée par une perméabilité extrêmement faible. La majorité du gaz trouvé circule librement dans l’espace poral du schiste ou est absorbé et adhère à la matière organique du schiste.
Entente de distribution de gaz pour une livraison de moins d’un an pour concurrencer le marché.
Entente conclue entre un client et un fournisseur afin de contrer une interruption et de permettre au client de continuer de consommer du gaz malgré l’avis d’interruption.
Appellation donnée à une entente de GAI lorsque le client est en gaz de réseau et qu’il préautorise Énergir à lui trouver du gaz naturel lors d’une interruption.
Appellation donnée à une entente GAI lorsque le client est en achat direct et qu’il demande à Énergir de lui trouver du gaz naturel sur une base ponctuelle et individuelle lors d’une interruption.
Le méthane à l’état gazeux ou liquide, à l’exception des gaz de synthèse et des biogaz autres que le gaz naturel renouvelable.
Le gaz naturel comprimé (GNC) possède exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel à son état gazeux. Il peut cependant être stocké à 300 fois la pression atmosphérique, ce qui en réduit d’autant le volume. Transporté dans des réservoirs à haute pression, il est notamment utilisé comme carburant pour les transports à courts rayons au quotidien.
Lorsque refroidi à -160 °C, le gaz naturel passe de l’état gazeux à l’état liquide. Une fois liquéfié, il devient 600 fois moins volumineux qu’à l’état gazeux. Dans un même espace, il est donc possible d’emmagasiner 600 fois plus d’énergie sous forme de GNL que de gaz naturel à l’état gazeux, un avantage indéniable pour son transport et son entreposage.
Gaz naturel comprimé ou liquéfié utilisé comme carburant pour des véhicules.
Le gaz naturel renouvelable (GNR) ou biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de biomasse telle que les résidus issus de l’industrie agro-alimentaire, agricoles, forestiers et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Gaz naturel de source renouvelable qui est comprimé à 300 fois la pression atmosphérique, ce qui en réduit d’autant le volume. Ce GNR peut être stocké dans des réservoirs à haute pression, il peut être utilisé comme carburant pour les transports, porté pour d’autres types d’usage ou entreposé.
Gaz de source renouvelable qui est liquéfié. Lorsque refroidi à -160 °C, le GNR passe de l’état gazeux à l’état liquide. À l’état liquide, ce GNR devient 600 fois moins volumineux qu’à l’état gazeux. Le GNR-L peut être utilisé comme carburant pour les transports, porté pour d’autres types d’usage ou entreposé.
Il s’agit du gaz naturel issu d’extractions. L’ajout du mot traditionnel permet de le distinguer du gaz naturel renouvelable.
Gaz naturel comprimé ou liquéfié stocké dans des réservoirs-remorques qui peut être porté par camion par exemple. Le gaz porté permet de rejoindre des clients hors réseau qui autrement n’auraient pas accès au gaz naturel.
Cuisinière fonctionnant au gaz naturel. Au Québec on dit plutôt cuisinière à gaz naturel.
Note : Lorsque que l’on parle de l’appareil on doit utiliser à : cuisinière à gaz naturel (et non cuisinière au gaz naturel). Lorsque que l’on parle de la fonction on doit utiliser au : cuisson au gaz naturel (et non cuisson à gaz naturel).
Canalisation pressurisée servant au transport de matières sous forme gazeuse sur de grandes distances.
Appareil dans lequel la chaleur dégagée par un combustible solide, liquide ou gazeux, est transmise directement à l’air qui la véhicule et la répartit dans les locaux à chauffer.
Source d’énergie renouvelable stockée naturellement dans le sous-sol terrestre et exploitable notamment pour la production de chaleur.
La gestion de la relation client, ou gestion des relations avec la clientèle, est l’ensemble des outils et techniques destinés à tenir compte des souhaits et des attentes des clients et des prospects, afin de les satisfaire et de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. Chez Énergir, c’est la solution technologique Salesforce qui est utiliser pour effectuer la gestion de notre clientèle.
Unité de mesure valant 109 joules.
Gaz naturel renouvelable issu de la biométhanisation (fermentation) de matières organiques, telles que déchets agricoles ou résidentiels, les boues de stations d’épuration ou encore des sites d’enfouissements.
Gaz naturel renouvelable issu de la biomasse forestière résiduelle et du bois recyclé, obtenu par des procédés thermiques (pyrolyse ou gazéification).
Gaz naturel renouvelable obtenu en mélangeant de l’hydrogène à basse intensité carbone (vert) avec du carbone (CO2), produisant du méthane.
Mesures ou technologies qui dépassent les niveaux standards d’efficacité énergétique imposée selon la réglementation ou selon la pratique courante.
Interconnexion de gazoducs en Louisiane, aux États-Unis, d’où proviennent la majorité des transactions financières sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange).
Combinaison d’une motorisation à combustion interne et d’une motorisation électrique sur un véhicule pour le propulser. Il existe différentes configurations possibles. Pour un véhicule hybride à gaz naturel, le moteur à combustion interne au gaz naturel permet de fournir de la puissance directement aux roues (parallèle) ou d’alimenter une génératrice qui recharge des batteries et alimente un moteur électrique (série).
L’hydroélectricité est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. L’énergie cinétique du courant d’eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.
Le dihydrogène est l’élément chimique le plus simple, le plus léger et le plus abondant de l’univers. Il est composé de deux atomes d’hydrogène (H2). Très rare à l’état naturel, la molécule H2 se trouve le plus souvent associé à d’autres éléments. Ainsi, l’hydrogène n’est pas une source d’énergie directement disponible comme le charbon ou le pétrole, mais un vecteur d’énergie tel que l’électricité ou la chaleur. Pour récupérer l’hydrogène pur, il faut l’isoler à travers un processus chimique.
Agrégation des prix du gaz naturel à un point d’approvisionnement (généralement une moyenne). La période sur laquelle est calculée l’indice varie : mensuel, journalier, etc.
Les systèmes de chauffage infrarouges émulent la chaleur dégagée du soleil. Comme le soleil, les réchauffeurs infrarouges produisent de l’énergie radiante qui est convertie en chaleur une fois qu’elle est absorbée par les objets situés sur son chemin. Une fois que l’énergie infrarouge est absorbée par des planchers, des machines et des personnes, l’air environnant est rapidement et efficacement chauffé pour fournir un environnement confortable.
Désigne la quantité d’émissions d’équivalent CO2 qui est émise pendant les activités comprises dans le cycle de vie du combustible.
Demande d’Énergir envers ses clients interruptibles d’arrêter ou de limiter leur utilisation du gaz naturel en période de pointe ou d’urgence.
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
En vertu d’une entente entre TC Energy et Énergir, il s’agit de l’écart entre la quantité de gaz nominée et mesurée.
Changement d’état passant d’un corps de l’état gazeux à l’état liquide, ce qui peut être le cas pour le gaz naturel.
Actions qui ont pour but de préserver les clients actuels d’Énergir.
Le marché représente la clientèle affaires (commercial, industriel, institutionnel) ayant un volume annuel de consommation de gaz naturel de 125 000 m3 et plus ou qui fait partie d’un regroupement de clients.
Ce marché représente la clientèle en nouvelle construction résidentielle (unifamiliale, duplex, triplex, 4 logements et plus, coopératives d’habitation et résidences pour personne retraitées) ainsi que les clients actuels Habitation (portefeuille d’immeubles totalisant 100 000 m3 et plus).
Bâtiments municipaux, provinciaux ou fédéraux tels que les hôtels de ville, les prisons, les hôpitaux, les écoles et les universités.
Ce marché est formé d’un réseau de partenaires desservant la clientèle résidentielle (unifamiliale, duplex et triplex) ainsi que la clientèle affaires ayant un volume annuel de consommation de gaz naturel inférieur à 125 000 m3 et qui ne fait pas partie d’un regroupement de clients.
Ce terme est maintenant à éviter. On devrait se référer au terme marché Habitation.
La matière organique est d’origine végétale ou animale.
Carburant utilisé entre autres pour le chauffage de l’air ou de l’eau ou pour des procédés industriels.
Unité de mesure d’énergie valant 106 joules.
Unité de puissance électrique équivalente à 1 000 000 de watts.
Une famille dont le niveau de revenu est faible peut se trouver dans le besoin parce qu’elle doit consacrer une plus grande partie de son revenu à l’achat de nécessités que la famille moyenne de taille similaire. De façon plus particulière, le seuil est défini comme étant le revenu en deçà duquel une famille est susceptible de dépenser 20 points de pourcentage de plus de son revenu pour la nourriture, le logement et l’habillement que la famille moyenne.
Composé utilisé comme odorant en tant qu’additif dans le gaz naturel, ce dernier étant inodore. L’odeur du mercaptan permet de détecter une fuite, car il se sent en très faibles quantités (moins de 1 % dans l’air).
La méthanation est la technologie permettant de produire du GNR de 3e génération et consiste à produire du méthane en mettant en contact du dioxyde de carbone et de l’hydrogène. Elle produit de l’eau, du méthane et de la chaleur.
Composant principal du gaz naturel. C’est la molécule d’hydrocarbure la plus simple, formée d’un atome de carbone et de quatre atomes d’hydrogène.
L’unité normalement utilisée au Canada pour le comptage du gaz naturel et la facturation. Équivaut à 0.03789 gigajoule. Chez Énergir on utilise le système métrique dans nos communications aux clients.
Unité de mesure du gaz naturel équivalente à mille pieds cubiques.
Unité de mesure pour les grands volumes de gaz naturel.
Mm3= million de mètres cubes.
Permet au client de diviser sa consommation en 12 paiements égaux.
Le monoxyde est un gaz inodore et incolore. Il est produit en faible quantité par les moteurs à essence et les autres appareils qui utilisent un combustible comme le bois, le propane, le mazout, le kérosène, l’essence, le diesel, le gaz naturel, le charbon ou le charbon de bois lorsque la combustion est partielle ou incomplète. S’il s’accumule à cause d’un manque d’entretien des appareils ou de leur mauvais fonctionnement, il peut causer des problèmes graves de santé et même la mort.
Confirmation de la quantité contractuelle de gaz naturel à livrer/recevoir à un point spécifique envoyée à un transporteur/client/fournisseur.
Zone de livraison, « Northern Delivery Area » appartenant à TC Energy. Pour Énergir, notre point est appelé « Énergir-NDA ».
Il s’agit d’un engagement pour un volume minimal de consommation selon le tarif de distribution applicable au client ou si le client a reçu une subvention d’Énergir (OMA subvention) ou si l'adresse du client est sur une extension de réseau (OMA extension) :
Les clients des tarifs D3 et D4 doivent s’engager à 78 % de leur consommation annuelle projetée.
Les clients du tarif D5 doivent s’engager dans la même proportion de consommation que celle qui est convenue dans leur contrat de service de distribution.
Lorsque l’engagement n’est pas respecté, le prix de transport est facturé sur le volume déficitaire.
Portion fixe de la facture dont le montant est établi en fonction de l’engagement de consommation appelé volume souscrit .
L’ordre de travail donne toutes les informations nécessaires à l’exécution d’un travail. Il indique qui fait quoi, quand et où :
-Lors d’un branchement sur le réseau d’Énergir d’un nouveau client
-Lors d’un remplacement d’appareil d’un client
Moyens détenus par Énergir pour répondre à la demande en gaz naturel des clients.
Le client autorise Énergir à prélever le montant de sa facture courante, à la date d’échéance, directement dans son compte de banque.
Le parcours client est un ensemble d’étapes réelles ou potentielles par lesquelles passe un client tout au long de sa relation avec une organisation ou une marque en tant qu’incarnation de l’organisation.
Entrepreneurs plombiers qui sont reconnus par Énergir pour répondre à différents critères. Les PCGN d’Énergir peuvent s’afficher ainsi.
Unité de mesure d’énergie valant 1015 joules.
L’ensemble de la clientèle d’Énergir, à l’exception des clients grandes entreprises.
Plan pour une économie verte - horizon 2030 - du gouvernement du Québec rendu public en novembre 2020.
Système de distribution de la chaleur qui réchauffe le plancher, il peut fonctionner au gaz naturel en faisant circuler de l’eau chaude dans des tuyaux installés dans le plancher, ou il peut utiliser des éléments électriques placés dans la structure du plancher.
Poste composé d’un compresseur et d’instrumentation, localisé dans un poste dédié, et servant à rehausser la pression dans une canalisation de transmission.
Poste servant à réduire la pression à une classe inférieure entre un réseau d’alimentation et de distribution.
Poste servant à réduire la pression entre un réseau de transmission et d’alimentation ou de distribution.
Poste servant à comptabiliser le gaz naturel à une pression garantie au client. Ce poste est alimenté par un branchement d’immeuble.
Poste comprenant une ou plusieurs vannes servant à isoler le réseau en aval en cas de besoin.
Technique qui vise à utiliser l’énergie solaire pour le préchauffage de l’air pour le chauffage de l’espace ou de procédés, ainsi que pour le préchauffage de l’eau dans le but de réduire la quantité d’énergie résiduelle à fournir pour atteindre les températures souhaitées.
Consommation projetée d'un client à une adresse de service spécifique, pour une période donnée, à un tarif donné, basé entre autres sur sa consommation réelle historique et les degrés jours normaux.
Usage du gaz naturel qui n’est pas associé au chauffage de l’eau sanitaire ou de l’espace. Voici des exemples : four ou plaque à cuisson d’un restaurant, chaudière à vapeur d’une buanderie et un séchoir à grain chez un agriculteur.
Particulier, entreprise, association ou municipalité qui produit du gaz naturel renouvelable (GNR) pour l’injecter dans un réseau gazier.
Subventions offertes pour l’acquisition des nouveaux clients et l’ajout de volume chez les clients existants.
Subventions offertes pour le remplacement d’appareils à gaz naturel chez les clients existants.
Programme de subventions offertes dans le but d’encourager la mise en place de mesures ou de technologies à haute efficacité énergétique.
Technique permettant de réduire la vitesse de corrosion sur une surface métallique en faisant de cette dernière la cathode d’une cellule électrochimique.
La pyrogazéification est un procédé en deux étapes de transformation (une pyrolyse suivie d’une gazéification) de déchets ou de biomasse pour produire un syngaz (gaz de synthèse) précurseur du gaz naturel renouvelable (GNR) de seconde génération.
Procédé thermique de conversion de la matière par une combustion partielle sans oxygène produisant un charbon et un gaz précurseur du biométhane (GNR).
Processus par lequel le gaz naturel liquifié revient sous forme gazeuse pour être injecté dans un gazoduc.
La Régie de l’énergie du Canada est un organisme de régulation fédérale qui s’assure que l’achemiment de l’énergie se fait en toute sécurité partout au pays. La REC réglemente, dans l’intérêt public canadien, les infrastructures énergétiques, la mise en valeur des ressources et le commerce de l’énergie. Dans son processus décisionnel, la REC tient compte de considérations d’ordre économique, environnemental et social. D’ailleurs, la REC applique des normes de sécurité et environnementales figurant parmi les plus strictes au monde.
La Régie de l’énergie du Québec est un organisme de régulation économique provincial dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l’intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d’électricité et des distributeurs de gaz naturel, dont Énergir.
Ensemble de canalisations de distribution et des branchements d’immeubles, y compris les dispositifs de régulation connexes, qui servent à acheminer le gaz naturel à partir des canalisations de transmission jusqu’à l’extrémité des installations d’Énergir.
Le service qui répond aux questions des clients par téléphone ou par courriel, c’est le centre d’appels.
Gaz naturel sous pression qui est entreposé dans un tronçon d’un réseau de transport ou de distribution.
Le terme subvention est utilisé auprès de la clientèle pour parler du programme de rabais à la consommation (PRC), du programme de rétention par voie de rabais à la consommation (PRRC), du (CASEP) ou des programmes d’efficacité énergétique. Les termes aides financières ou appuis financiers peuvent aussi être utilisés mais chez Énergir le terme privilégié est subvention (décision prise à la suite de consultations auprès de la clientèle).
Le syngaz, ou gaz de synthèse, est le produit de la pyrogazéification. Il doit être épuré par méthanation catalytique ou organique.
Appareil (chauffe-eau ou chaudière) qui permet d’effectuer à la fois le chauffage d’espace et la production d’eau domestique.
Un SPEDE est un outil économique novateur qui se distingue des normes et des réglementations traditionnelles pour atteindre des objectifs environnementaux. Il s’agit d’un mécanisme de marché flexible servant à introduire un coût carbone dans la prise de décisions d’affaires et à faciliter, à moindre coût, des réductions nettes de gaz à effet de serre tout en favorisant la mise en place de technologies propres.
Installation qui absorbe une quantité de chaleur d’une source de chaleur – par exemple la nappe phréatique, l’eau en surface, le sol, l’air extérieur, l’air extrait (air rejeté) – à basse température (côté froid) et qui par la mise en œuvre d’une énergie noble restitue cette chaleur à une température plus élevée (côté chaud).
Dispositif régulateur permettant de maintenir, dans une enceinte fermée, la température entre deux valeurs prescrites.
Transporteur de gaz canadien propriétaire du Mainline, le seul pipeline desservant le Québec.
Il s’agit de l’acheminement du gaz naturel par gazoducs à partir des sites de production, ou des points de livraison, jusqu’au territoire de distribution d’Énergir.
Désigne des types d’édifices dans le marché Résidentiel : unifamilial, duplex et triplex.
Appareil, installé sur un toit, à fonction triple : chauffer, climatiser et ventiler les locaux commerciaux.
Dispositif destiné à contrôler le débit d’un fluide gazeux sur un réseau gazier.
Équipe des ventes qui dessert les grandes entreprises soit les clients qui :
ont une consommation de 1 168 000 m3, et plus et sont au tarif D5 (pouvant être en combinaison tarifaire avec le tarif D3);
ont un volume souscrit quotidien de 10 000 m3 et plus, et sont au tarif D4;
ont une consommation de 3 650 000 m3 et plus, et sont au tarif D1, D4 ou D5 (ce dernier pouvant être en combinaison tarifaire avec le tarif D3).
Demande de lecture à faire manuellement par un releveur de compteur dans les cas où la lecture à distance serait impossible.
Notion d’un contrat d’achat direct. Le volume est égal au volume contractuel divisé par le nombre de jours dans la période contractuelle.
Volume convenu avec le client qui correspond approximativement à la pointe quotidienne de consommation (le volume souscrit est exprimé en m3/jour).
Unité de mesure de la puissance électrique, correspondant à un joule par seconde.
Zone de livraison de la fourniture (le gaz naturel) dans l’Est, « Eastern Delivery Area » appartenant à TC Energy. Pour Énergir, notre point est appelé « Énergir-EDA ».